Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chlorophyllecrea
Derniers commentaires
Archives
Catégories
22 septembre 2008

A PROPOS DE LA PORCELAINE FROIDE...(p:14)

19034229Je me fais la porte parole du Site de NATASEL en vous rapportant cet article apportant quelques précisions
concernant la PORCELAINE FROIDE, le voici : je vous laisse de lire...


Au sujet de la longévité de la pâte

Je décide de poster ce billet pour faire une mise au point, car il semble que des idées reçues erronées circulent ; c'est l'inconvénient du net, on peut lire tout et n'importe quoi, des infos justes comme des fausses.

Récemment donc, je lisais sur un blog que la porcelaine froide craint l'humidité, comme la pâte à sel, et s'effrite avec le temps. C'est effectivement ce que j'avais lu au tout début, quand nous tirions les informations des sites brésiliens, bien avant d'avoir nous même du recul (je dis nous, car de nombreuses filles du forum de créaclic ont multiplié les essais avec différentes colles et techniques de cuisson, différents ingrédients ajoutés (huiles diverses, paraffine, vaseline, glycérine...).

Tout ça c'était il y a trois ans, et depuis de la colle a coulé dans les saladiers l'eau a coulé sous les ponts, et mon expérience personnelle me permet de faire les constats suivants :

- le premier modelage que j'ai réalisé en porcelaine froide (avec du vernis colle pour serviettes !) est toujours dur comme de la pierre, (bon d'accord, fissuré, démantibulé, trop foncé !) bien que stocké dans mon sous sol (très humide) ; les stagiaires qui sont passées peuvent en témoigner, je leur montre à chaque fois. En revanche, les quelques pièces en pâte à sel qui me restaient n'ont pas tenu trois jours, c'est vous dire si c'est humide !

- ok si vous mettez une boulette de pâte bien dure (non vernie) dehors, plusieurs jours, à la pluie, elle va se désagréger, inévitablement.

- en revanche, j'ai dans ma cuisine un sucrier que Lucile m'a fait il y a maintenant 2 ans, vernis (1 couche de mat, 1 couche de glassificateur, 1 autre couche de mat), et je le lave environ tous les mois SOUS L'EAU COURANTE et avec du liquide vaisselle et une éponge, car comme il est exposé près des plaques de cuisson, il a tendance à se salir vite. Il est toujours en parfait état, aucun signe de décomposition ou d'effritement.

- il faut peut être tenir compte du taux d'humidité ambiant des pays sud-américains : 80 % !!! alors que chez moi actuellement, il y a 52 %, exactement le même taux à l'intérieur qu'à l'extérieur (d'après ma station météo).

On m'a parfois demandé si on pouvait faire des sujets à mettre dehors, j'ai répondu honnêtement que n'ayant pas essayé moi même je ne pouvais pas être catégorique, mais je pense quand même qu'avec plusieurs couches de vernis marin, ça doit pouvoir se faire.

C'est pourquoi j'aimerai que les unes et les autres, nous partagions notre expérience, et si vous avez déjà rencontré des problèmes relatifs à l'humidité, venez dire ici lesquels et dans quelles circonstances.

Je mets une copie de ce post dans la foire aux questions, pour être sûre qu'il ne se perdra pas dans le fil des jours.

merci d'avance, pour toutes les futures pameuses, et pour celles qui débutent !


Publicité
Commentaires
D
bizzz à+
Publicité