Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chlorophyllecrea
Derniers commentaires
Archives
Catégories
16 juillet 2009

VISITE AU CHATEAU SAUVAGE....


Qu'est-ce que le Château Sauvage ?

C'est une Réserve Zoologique qui s'étend sur 36 hectares pour environ 1600 animaux qui évoluent en quasi totale liberté et dont je vous donne, ci-dessous, les coordonnées :

Réserve Zoologique de Sauvage
Château de Sauvage
78125 EMANCE (en France)

Tél : 01 34 94 00 94


Ouverte depuis 1973, elle est située à 12 km au sud-ouest de Rambouillet sur la commune d'Emancé.

Elle a été créée par Monsieur René JAMOUS, Vice-président du Fond International pour la Prévention de la Nature. Sa vocation première était la sauvegarde d'espèces rares et en voie de disparition.
Le Château est classé aux Monuments Historiques et  son parc, parmi les Jardins de France.

Ce domaine a été au 18 ème Siècle, la propriété de Louise de Maison Blanche, fille naturelle de Louis XIV et de Madame des Oeillets.

René JAMOUS, ancien homme d'affaires passionné d'oiseaux, souhaitait créer une réserve ornithologique, ce qui explique que les trois quart des animaux présents, actuellement, appartiennent à la gente ailées.
Aujourd'hui, à la retraite, Monsieur JAMOUS, consacre son temps libre à l'évolution du domaine.
Après, avoir tenté, durant 3 ans, d'effacer les stigmates de la tempête de 1999, il a replanté : séquoia, cèdre de l'Atlas, pin de Grèce, etc... Ce sont au total pas moins de 50 arbres entre 7 et 12 mètres de haut qui ont pris place dans le domaine.

(Source : internet)

Maintenant, place aux Photos :

IMG_4799b

A notre arrivée, nous sommes accueillis par des Emeus, originaire d'Indochine.

IMG_4800b

Le domaine est traversée par la Drouette.
Sur ce cours d'eau, c'est une véritable régal pour les yeux, pas moins de 200 flamants du Chili et de Cuba s'ébattent et se font entendre.
C'est la plus importante colonie reproductrice d'Europe maintenue en milieu artificiel.
Aux côtés de cette impressionnante colonie, cohabitent sur ce cours d'eau de nombreux anatidés,
comme par exemple : des bernaches du Canada, Néné, à cou roux, nonnette et bien d'autres encore
dont je connais pas tous les noms, de magnifiques cygnes, des colverts, etc...
Ce jardin est un vrai havre de paix pour tous ces animaux et pour ces visiteurs.

IMG_4801b

IMG_4802b

IMG_4803b

IMG_4804b

IMG_4806b

Au détour des 12 km de sentiers, entre bois et prairies, un paon...

IMG_4807b

quelque peu dédaigneux...

IMG_4808b

va faire sa sieste à l'ombre.

IMG_4809b

Pas très content que je le dérange pour prendre mes photos...

respectons sa sieste... allons plus loin !

IMG_4810b

Un peu plus loin, une vieille charrue abandonnée là depuis bien longtemps d'après son aspect bien rouillé.

IMG_4811b

Nous poursuivons notre promenade le long du cours d'eau.

IMG_4812b

IMG_4813b

IMG_4814b

IMG_4815b

Un héron.

IMG_4816b

Un cygne noir.

IMG_4817b

et de nouveau, un paon bleu...

IMG_4818b


IMG_4819b

Madame Emeu couve...

IMG_4820b

Laissons-la, éloignons-nous doucement...


IMG_4821b

et plus loin, une surprise... un mâle antilope cervicapre

IMG_4822b

Est-il solitaire ?

IMG_4823b

mais, non... il est suivi bientôt par une harde composée de femelles et de jeunes de l'année


IMG_4825b

Oups ! ça traverse et retraverse devant nous...

IMG_4826b


IMG_4829b

Un beau cheptel semble s'être répartis sur le domaine en territoires bien distincts.

IMG_4830b

IMG_4832b

Tiens, un sujet isolé...

IMG_4833b

IMG_4834b

Ils broutent tranquillement dans la prairie au bord de la Drouette.
IMG_4835b


IMG_4836b

IMG_4837b

Voilà pour aujourd'hui, la suite de cette merveilleuse promenade

DEMAIN !


16238169




Publicité
Commentaires
C
merci pour cette magnifique balade et ces très belles photos, je ne connaissais pas non plus, je note l'adresse, gros bisous
A
Hihi, suis en train de faire un montage de vieux films de ma famille à cet endroit !!! (dans les années 80 !!!) Ca fait très drôle de voir ces photos...
M
Quel superbe endroit, je ne connaissais pas. Merci de nous faire profiter de ces superbes photos, elles me donnent envie d'y enmener ma p'tite famille pendant nos vacances.<br /> Gros bisous.
L
Superbes toutes ces photos. C'est une bien belle balade<br /> Bisous
C
super et en plus pas loin de la capitale, moi je connaissait le parc des félins qui se trouve dans le 77 a ozoir qui est aussi un très joli parc.<br /> Je garde l'adresse c'est une bonne idée de promenade quand j'aurais mes petits enfants.<br /> Je te souhaite une bonne journée biz claudine
Publicité